BourseVirtuelle.com

Fermeture

En date du 14 novembre 2017, le site boursevirtuelle.com et son miroir anglais, stockvirtual.com est définitivement fermé.

La fermeture est prémature à mon plan original qui était de fermer celui-ci dans quelques mois en 2018. La raison est que notre fournisseur de prix (Yahoo) a terminé sans préavis son service le 1er Novembre rendant inopérable les simulations. Depuis plusieurs années, un système de relève utilisant Google Finance avait été mis en place, mais celui-ci a aussi fermé il y a quelques mois. Il existe des alternatives gratuites, mais les services visent des marchés bien précis et précisément seulement américain.

Petite mise en contexte. Le site est en cours depuis la fin 2004 (débuté sous le nom apprentifinancier.com/concours) pour devenir BourseVirtuelle.com. À cet époque j'étais à l'université. De 2004 à 2013, le site a roulé sous Linux, PHP et MySql. En 2013, une refonte a été débuté et terminé en 2016. Le but était de créer le site avec plus de test automatisés (moins de bug), plus facile à utiliser avec un appareil mobile et de moderniser le tout. Le site a été reconstruit avec Microsoft Azure, Asp.Net Mvc, MsSql et Redis. La nouvelle version a pris énormément de temps et les efforts n'ont pas été récompensé par plus de membres ou de profit. Les membres ont toujours été en croissance, mais la popularité du site restera toujours pour les années 2004 à 2008. De 2008 à 2013, peut de temps a été mis sur le site, plusieurs bugs et tricheurs ont profités de mon absence pour créer une expérience désagréable pour les membres. Ayant une base de joueur qui grandit à faible volume, le portal web devient de plus en plus difficile à être financièrement positif.

La nouvelle version a beaucoup moins de bugs, mais continue a nécessiter du temps. Les fonctionnalités non jamais été à parité avec l'ancien portal (concours par équipe, possibilité d'investir des options), et plusieurs idées seront restés pour toujours sur papier. La version anglaise n'a jamais été populaire, et mon manque de temps et motivation pour promouvoir celle-ci est la cause. Sans compter que les technologies de départ (2013) ont déjà vieilli et nécessiterait une troisième mise à jour et donc des centaines et centaines d'heures. Depuis 2004, étant le seul développeur, ayant de nouvelle prioritées tel ma nouvelle famille, le fait que j'habite désormais aux États-Unis et travail pour une compagnie à Silicon Valley en résulte que je ne peux investir le temps nécessaire pour promouvoir ainsi que coder. De plus, plusieurs courriels mentionnant des problèmes d'orthographes et un ralentissement de la communauté partager (dans l'ancien forum de discussion ou de m'aider à corriger les fautes) ont confirmé qu'il était temps de passer à autre chose.

Merci à tout ceux qui m'ont supporté durant toutes ces 13 années.

Patrick Desjardins